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Conseils de stimulation

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Voici quelques conseils pour vous aider à stimuler le langage de votre enfant


stimuler le langage

Rendez le langage agréable


  • L’enfant développe son langage parce qu’il a le goût de communiquer. Cela doit donc être amusant.
  • Écoutez-le bien, sans lui faire de remarques désagréables (ex. : «ce n’est pas comme ça qu’on dit ça», «dis-le comme il faut»).
  • Ne le forcez pas à parler. Comme vous, il ne parle que s’il en a envie.
  • Ne lui parlez pas seulement pour l’essentiel, pour le punir ou pour lui donner des ordres (ex. : «va laver tes mains», «ferme la télévision»…)
  • Parlez-lui de ce que vous faites, il aura davantage le goût de faire de même (ex. : «regarde, je vais faire un bon gâteau. Pour commencer, je casse les œufs et je jette les coquilles…»)
  • Parlez-lui de ce qu’il fait, il verra que vous y êtes intéressé (ex. : «ah! tu fais un dessin, un beau bonhomme bleu…»).



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Suivez les initiatives de votre enfant

Laissez votre enfant mener le jeu. Suivez ses idées. Soyez observateur et tentez de vous insérer dans son jeu plutôt que de proposer une activité qui vous intéresse. Si le scénario vient de votre enfant, vous serez alors certain de porter votre attention sur quelque chose qui l’intéresse. Vous pouvez le faire en parlant de ce que votre enfant prend ou manipule. Ceci favorise l’interaction entre le parent et l’enfant. Votre attention et celle de votre enfant seront alors portées sur le même objet ou la même activité.

 

Par exemple : votre enfant prend une figurine représentant un chien :


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Attirez l’attention de votre enfant

Avant de parler à votre enfant, assurez-vous qu’il vous regarde et qu’il vous écoute. Vous pouvez lui demander «regarde-moi, regarde ma bouche». Vous pouvez également placer l’objet dont vous parlez près de votre bouche pour attirer son attention.


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Attendez que votre enfant manifeste ses besoins verbalement

Encouragez votre enfant à utiliser des mots pour exprimer ce qu’il veut. N’allez pas au-devant de ses besoins. Ne vous en faites pas si le mot n’est pas bien prononcé. Au début, acceptez un son qui ressemble au mot cible.

Par exemple, si votre enfant pointe le garde-manger, demandez-lui ce qu’il veut. Si votre enfant ne répond pas, il faut lui faciliter la tâche avec des indices :

 

  • donnez-lui un choix de réponse :«tu veux une banane ou un biscuit ?»
  • donnez-lui un modèle verbal et reposez la question : «un BISCUIT» (attendre) «tu veux quoi?»
  • utilisez l’erreur intentionnelle ou l’absurde: «tu veux manger un soulier !?!»
  • donnez-lui une partie du mot «un bis…»

Il est important d’attendre 5 secondes à la fin de votre indice pour que votre enfant puisse tenter une réponse. Il faut également encourager tous les efforts qu’il déploie même si la prononciation n’est pas parfaite. « Bravo ! Tu as bien essayé ! »

L’enfant développe son langage parce qu’il a le goût de communiquer, mais aussi parce qu’il en a besoin. N’allez pas toujours au-devant de ses désirs ou des besoins de votre enfant.  Ne le comprenez pas «trop facilement», mais ne lui demandez quand même pas plus que ce qu’il peut vous donner.

Exemple : Louis entre dans la cuisine et pointe le jus en disant «jus». Le père dit : «oui il y a du jus sur la table» (bien qu’il ait compris que l’enfant voulait du jus, il n’en tient pas compte). Louis réplique donc : «donne jus». Le père répond : «Ah ! Tu veux que je te donne du jus, tiens voilà». On ne peut pas immédiatement demander la phrase complète à l’enfant mais, d’une fois à l’autre, on devient plus exigeant. Pensez à demander à l’enfant d’exprimer ce qu’il veut avec des mots et laissez-le terminer sa demande avant d’y accéder. Ne terminez pas ses phrases à sa place.


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Reformulez les énoncés de votre enfant

Pour aider votre enfant à améliorer son langage, redites correctement ce qu’il vient de dire, en insistant sur les éléments à corriger. Afin de préserver le goût de communiquer de votre enfant, il faut éviter d’exiger qu’il répète.

Si votre enfant dit : “maman, le toleil”
Vous répondez : “oui, le sssoleil”

Si votre enfant dit : “Soulier à lui est dans carré sable”
Vous répondez : “Son soulier est dans le carré de sable”

Il faut laisser du temps à votre enfant afin qu’il se reprenne, s’il en a le goût. S’il essaie, encouragez-le par un sourire, un clin d’œil, ou un mot gentil.


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Aidez votre enfant à allonger ses phrases et donnez-lui un bon modèle verbal

En ajoutant de l’information à ce que votre enfant vient de dire, vous l’amènerez à augmenter graduellement la longueur de ses phrases. Il faut toutefois respecter le niveau de votre enfant afin de lui fournir un nouveau modèle qu’il peut imiter facilement.

Si votre enfant dit : «tombé» | «bonhomme tombé» | «le bonhomme est tombé par terre»
Vous dites :«le bonhomme est tombé» | «le bonhomme est tombé par terre» | «le bonhomme est tombé par terre parce que quelqu’un l’a poussé»

Vous pouvez également ajouter une nouvelle idée et ainsi aider votre enfant à acquérir du nouveau vocabulaire.

Si votre enfant dit : «Regardez l’auto»
Vous dites : «Elle est rouge. Elle va vite»

Utilisez les mots exacts pour que l’enfant puisse les apprendre

Exemple : L’enfant voit le malaxeur et demande «C’est quoi ça ?»
Mauvaise réponse : «C’est pour brasser des choses»
Bonne réponse : «C’est pour mélanger des gâteaux, des œufs, toutes sortes de choses, on appelle ça un malaxeur».

  • N’utilisez pas de mots bébés (ex. : nounou, kiki…).
  • N’employez pas d’adjectifs infantilisant (ex. : veux-tu du petit macaroni ?).
  • Si l’enfant fait une erreur, ne la répétez pas derrière lui, mais redites plutôt le mot ou la phrase correctement sans lui demander de répéter. En effet, l’enfant comparera sa production à la vôtre et, de lui-même, il verra ses erreurs et il les corrigera. Il n’est pas nécessaire de lui faire remarquer ou de le faire répéter. Souvent, l’enfant répète en perroquet mais sans comprendre son erreur.

Exemple 1 :

L’enfant dit : «J’veux l’affaire là». Mauvaise réponse : «Tiens». Bonne réponse : «Tu veux la brosse qui est sur le bureau, tiens» (donnez les mots exacts).

Exemple 2 :

L’enfant dit : « Parti papa». Mauvaise réponse : «Oui papa parti». Bonne réponse : «Oui papa est parti en auto» (donnez la phrase complète).

Exemple 3 :

L’enfant dit : «Donne ma tulotte». Mauvaise réponse : «On dit pas tulotte, on dit culotte, répète : culotte». Bonne réponse : «Tu veux ta culotte, tiens, voilà ta culotte bleue, elle est bleue ta culotte» (corrigez le mot).

On remarquera dans le troisième exemple que dans la bonne réponse, le parent en profite pour donner le bon modèle à l’enfant à de nombreuses reprises.

Pour l’enfant présentant un manque de vocabulaire, des difficultés de prononciation des sons ou des difficultés au niveau de la structure de la phrase, le conseil suivant est très important : «redites derrière lui en corrigeant les erreurs, mais sans le faire répéter et sans lui faire sentir son erreur».C’est ce qu’on nomme la reformulation. Il est probable qu’au début, vous ne pourrez pas utiliser la reformulation tout le temps avec votre enfant. Il est donc important de vous choisir une ou deux périodes par jour où vous utiliserez cette technique (ex. : l’heure du souper, du bain, du coucher…).N’oubliez pas que le langage ce n’est pas seulement des mots bien prononcés; c’est aussi des phrases bien construites. Il est important de modeler aussi les phrases incomplètes ou mal structurées que votre enfant pourrait faire.

Exemple :

Enfant : «Regarde maman mon camion y était sur la table y é tombé».
Mère : «Ton camion qui était sur la table est tombé, j’espère qu’il n’est pas brisé».


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Utilisez des livres d’images et d’histoires

Les livres sont très utiles pour stimuler le langage.  Par contre, si l’histoire est trop complexe pour votre enfant, il ne pourra pas réellement s’y intéresser. Vous aurez alors de la difficulté à conserver son attention pendant quelques minutes. Il faudra donc simplifier l’histoire en la racontant dans vos propres mots. Modifier votre voix et votre intonation, faire des bruits et des gestes sont aussi d’excellents moyens de rendre votre histoire captivante.

 

Selon le niveau de langage de votre enfant, vous pouvez adapter votre récit de la façon suivante :

  • nommez les objets et les personnages,
  • décrivez les images à l’aide de phrases simples (sujet – verbe – complément),
  • racontez l’histoire dans vos mots avec des phrases simples,
  • racontez l’histoire dans vos mots en utilisant des phrases plus longues et plus complexes,
  • faites participer votre enfant au récit en le laissant prévoir la fin, en lui demandant d’inventer un nouveau dénouement ou en le laissant raconter l’histoire lui-même à l’aide des images,
  • posez-lui des questions relatives à l’histoire (exemple: Qui est dans l’histoire ? Il fait quoi ? Où se passe cette histoire ? Pourquoi le garçon fait telle chose ? Comment…? Quand…? Qu’est-ce que…?).



Mettez votre enfant en situation d’apprentissage

L’enfant, pour apprendre, a besoin d’être en contact avec beaucoup de choses, d’événements, de situations :

  • Amenez votre enfant au magasin, à l’épicerie, au parc, au zoo…, il pourra, avec vous, y apprendre les noms de vêtements, meubles, aliments, animaux, etc.
  • Répondez à ses questions. S’il vous le demande, c’est parce qu’il est intéressé à en connaitre la réponse et qu’il la retiendra plus facilement.
  • Regardez des livres d’histoire avec lui et racontez-lui ce qui se passe sur l’image. On échange les rôles de temps à autre et l’enfant vous raconte à son tour l’histoire.
  • Mettez-le en contact fréquent avec d’autres enfants de son âge.
  • N’oubliez pas que l’enfant qui se considère «petit» agit et parle comme un «petit».
  • Certains programmes de télévision sont de type éducatif et peuvent enrichir le langage de votre enfant (ex. : Passe- Partout, Cornemuse). Il est donc tout à fait approprié qu’il écoute ce genre d’émission.

Par contre, l’enfant qui est continuellement devant la télévision a peu d’occasion de parler. Il faut donc en restreindre les heures d’écoute. Il est bon aussi de choisir certaines émissions et de les regarder avec l’enfant pour l’aider à comprendre et à s’exprimer sur ce qu’il voit. Exemple : «As-tu vu, le garçon est parti, pourquoi donc ?» «Regarde l’animal en arrière, c’est un alligator. Le monsieur explique comment vit cet animal. Tantôt on va essayer de le retrouver dans ton livre sur les animaux. »


Orthophonistes beloeil

À RETENIR :

  • rendre le langage agréable;
  • rendre le langage nécessaire;
  • suivre les initiatives de votre enfant;
  • fournir un bon modèle;
  • utiliser la reformulation et l’allongement plutôt que de faire répéter;
  • mettre l’enfant en situation d’apprentissage.


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