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Retard et trouble de langage oral

Afin de déterminer si votre enfant présente un retard de langage, l’orthophoniste procède à une évaluation complète ou partielle du langage de votre enfant. L’évolution suite au suivi en orthophonie permet de statuer si votre enfant éprouve des difficultés significatives et persistantes qui s’inscrivent dans le profil d’un trouble de langage.

Lorsque ce trouble est primaire, c’est-à-dire que l’enfant ne présente pas de difficultés dans les autres sphères de son développement, on parle alors de dysphasie. Plusieurs enfants dysphasiques ont les capacités d’évoluer dans une classe régulière.

Les troubles langagiers peuvent être associés à d’autres problématiques :

  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • déficience intellectuelle
  • déficience auditive
  • déficience motrice
  • traumatisme crânien ou ACV
  • TSA (trouble dans le spectre de l’autisme)
  • certains syndromes

Bégaiement

bagaiement

  • Le bégaiement est un trouble de parole d’origine neuromusculaire, c’est-à-dire qu’il affecte la planification des mouvements de la parole (cordes vocales, langue, lèvres, mâchoires, etc.). Les individus touchés ont une prédisposition génétique. Cette fragilité de la parole est également influencée par plusieurs facteurs environnementaux : fatigue, stress, émotions. Attention : ces facteurs ne causent pas le bégaiement, mais peuvent l’augmenter. (Document de l’Hôpital Sainte-Justine, 2002).
  • Lors de son apparition chez les jeunes enfants, le bégaiement est un trouble de la parole (aussi appelé « bégaiement développemental » à cause de son apparition durant l’enfance) qui se manifeste chez ceux qui ont tendance à expérimenter, du moins durant une certaine période, des interruptions intermittentes de leur parole prenant une ou des formes parmi les suivantes : répétitions de sons/syllabes, prolongements de sons et blocages complets du tractus vocal.
  • Votre enfant présente un problème de fluidité qui persiste depuis plusieurs mois et qui se manifeste par des dysfluidités typiques au bégaiement (blocages, allongements, répétitions de parties de mots)? Il faut noter que 80 % des enfants ont une récupération spontanée du bégaiement après 1 an. Il faut également savoir que plusieurs enfants traversent une période de bégaiement transitoire caractérisée surtout d’hésitations normales (souvent des répétitions de mots) entre 2 ans et 3 ans et demi qui dure en moyenne entre quelques semaines et 6 mois. Plusieurs facteurs doivent être considérés avant de mettre en place un suivi, notamment le temps depuis l’apparition, les types de dysfluidités, le niveau de conscience de l’enfant et la présence ou non de situations de handicaps. Les données probantes indiquent que les enfants répondent très positivement au traitement entre 4 et 6 ans. À notre clinique, le traitement des enfants de 3 à 8 ans se fait le plus souvent avec le Programme Lidcombe, développé en Australie, qui a fait ses preuves depuis plus de vingt ans.

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Dyspraxie verbale

  • Si votre enfant n’a pas beaucoup babillé et qu’il a de la difficulté à réaliser les mouvements articulatoires nécessaires à la production des voyelles et des consonnes, il pourrait présenter des indices de dyspraxie verbale.
  • Cette problématique est un trouble affectant les processus cognitifs qui permettent de planifier, d’exécuter et d’automatiser des mouvements volontaires de la parole. Ce problème ne s’explique pas par un déficit au niveau de la compréhension. (Pannetier, 2007) 


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Difficultés d’accès lexical (DAL)

Les informations qui suivent proviennent de la formation « Exploramots » (Centre de réadaptation Marie-Enfant, mai 2014)

  • Un enfant qui a des difficultés d’accès lexical (DAL) présente une difficulté à générer un mot spécifique à un moment donné, dans une situation donnée.
  • Il ne faut pas confondre les difficultés d’accès lexical avec le bégaiement, bien que les deux problématiques puissent être présentes en comorbidité chez un enfant.
  • Les difficultés d’accès lexical s’observent par plusieurs manifestations :
    • Absences ou délai de réponses
    • Hésitations
    • Répétitions de mots ou de syntagmes (plusieurs mots)
    • Phrases avortées (abandonnées)
    • Reformulations
    • Interjections (euh, ben)
    • Substitutions de mots
    • Circonlocutions (donner la définition du mot)
    • Utilisation de mots vagues (ça, affaire, chose, etc.)
    • Insertions de commentaires métacognitifs (ex. : « je m’en souviens plus »)
    • Évitement
    • Caractéristiques secondaires (gestes reliés à l’image du mot, gestes de frustration)
  • Plusieurs hypothèses sont en cause de ces difficultés d’accès lexical.
    L’enfant peut présenter un :
    • Déficit de l’emmagasinage des mots
    • Déficit de la récupération des mots
    • Déficit de l’emmagasinage et de la récupération des mots


Sigmatismes-atypique

Sigmatismes et déglutition atypique

Si l’enfant présente un problème d’articulation, comme le fait de parler sur le bout de la langue ou d’envoyer l’air dans les joues surtout sur les sons /s,z/, il pourrait présenter un sigmatisme interdental, adental ou latéral.

En fonction de l’âge de l’enfant, une évaluation de la déglutition peut être suggérée, car le sigmatisme est souvent associé à une déglutition atypique. Ces problématiques font partie des troubles oraux-myofonctionnels.


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Dyslexie-dysorthographie

La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, d’origine neurologique, qui se manifeste par des difficultés persistantes à apprendre à lire et à écrire des mots de façon automatique, rapide et précise, et ce, malgré une scolarisation adéquate et des habiletés sensorielles (auditives et visuelles) et cognitives bien préservées.

Vous devriez consulter une orthophoniste si votre enfant :

  • a de la difficulté à lire et à écrire les mots au son (il ajoute, enlève, inverse ou confond des sons ex. : p/b, b/d, f/v, p/b, t/d, etc.)
  • ne semble pas reconnaître globalement des mots fréquents (il est obligé de décoder tous les mots un à un)
  • a une vitesse de lecture lente
  • a de la difficulté à retenir l’orthographe des mots malgré le travail fait à la maison (faibles résultats en dictée).

NB: Nous ne traitons pas les troubles de voix (ex. : nodules sur les cordes vocales, dysphonie) et de résonance (ex.: hypernasalité, hyponasalité)

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