Normes développementales
Votre enfant se développe normalement au niveau du langage s’il :
- Regroupe des objets d’après leur forme et leur couleur
- Pointe facilement les parties de son corps et ses vêtements
- Localise la provenance de la voix
- Fait des gestes naturels (bravo, bye bye, hocher la tête)
- Comprend plusieurs mots qui réfèrent aux objets et personnes familières
- Comprend des consignes de deux mots (ex. : donne la suce, viens ici)
- Saisit des consignes simples au quotidien (ex. : va chercher ton manteau, viens manger)
- Dit entre 20 et 50 mots (ou plus)
- Produit facilement des bruits d’animaux/des moyens de transport
- S’exprime avec un jargon qui s’apparente à des mots et à des phrases
- Comprend environ 300 mots
- Commence à comprendre des concepts (haut, bas, petit, gros, dedans)
- Distingue les pronoms « moi-toi »
- Réfère à lui-même en disant son nom
- Dit près d’une centaine de mots
- Prononce ses premières juxtapositions de 2 mots (papa parti, veux lait)
- Produit facilement l’ensemble des voyelles, ainsi que les consonnes /p,b,m,t,d,n/
- Répète pour apprendre (écholalie d’apprentissage)
- Identifie et nomme au moins une couleur
- Pointe facilement les images que vous lui demandez dans un livre
- Comprend et pose des questions simples (ex. : « C’est qui?, C’est quoi ?, Où? »)
- Prononce également les sons /s,z,f,v/
- Dit au moins 200 mots (noms, verbes, adjectifs)
- Connaît le nom des personnes et des objets familiers
- Commence à utiliser des petits mots (moi, un, une)
- S’exprime en combinant 2 ou 3 mots (phrase)
- Comprend environ 1000 mots
- Comprend les consignes ou questions reliées à des choses familières sans geste pour l’aider
- Répond aux questions concernant son nom, son âge et son entourage
- Comprend les concepts d’espace « en haut, en bas, sur, sous, dans, à côté »
- Reconnaît et identifie plusieurs couleurs
- Est généralement compris par son entourage (intelligible)
- Ajoute les sons /k,g, l/
- Dit au moins 300 mots
- A un vocabulaire varié, apprend facilement de nouveaux mots
- Compte jusqu’à 3
- Fait des phrases de 3 à 4 mots
- Prend des initiatives de communication (fait des demandes, commente, décrit)
- Peut parler d’activités quotidiennes
- Participe à de brèves conversations
- Joue à faire semblant (papa/maman, faire à manger, jouer avec des petits bonhommes)
- Comprend environ 1500 mots
- Comprend les questions « qui-quoi-où-pourquoi »
- Comprend des consignes longues (ex. : «Prends le sac sur la chaise et apporte-le à papa »)
- Comprend les histoires et les explications
- Produit des phrases de plus de 4 mots
- Utilise les pronoms « je-tu », les prépositions « dans, pour, avec » et la coordination « et »
- Commence à complexifier ses phrases (ex. : C’est moi qui…)
- Utilise des adjectifs (beau, doux, gentil, sale, dur, difficile)
- Utilise le passé et le futur
- Se fait comprendre par les personnes non familières
- Pose des questions variées (ex. : « Pourquoi ? »)
- Arrive à décrire, expliquer et raconter de courts événements
- Comprend les questions plus complexes (quand, comment)
- Peut suivre des consignes longues (2, 3 éléments) avec des concepts plus abstraits reliés à la séquence et au temps (avant, après, quand je,premier, deuxième)
- Comprend plusieurs concepts relationnels (ex. : devant, derrière, droite, gauche, large, étroit, quelques)
- Raisonne, déduit, infère, prévoit des conséquences, trouve des solutions
- Prononce bien tous les sons, sauf les « ch-j » qui peuvent encore être substitués par « s-z » et les mots longs qui peuvent être légèrement transformés
- Utilise plusieurs éléments morphologiques dans ses phrases (pronoms, déterminants, prépositions, conjonctions, auxiliaires)
- Utilise différents temps de verbes (imparfait, conditionnel, subjonctif)
- Produit des phrases longues et complexes (parce que, si, quand)
- Accède facilement à son lexique
- Participe à de longues conversations
- A un discours organisé et détaillé pour raconter ce qu’il a vu et ce qu’il a fait
- Exprime ses goûts, ses sentiments, ses désirs
- Comprend toutes les questions, concepts et consignes
- Prononce bien tous les sons (« ch-j-r ») et les mots longs
- Produit des phrases longues et complexes et utilise des connecteurs (ex. : tandis que, alors que, bien que)
- S’exprime avec un vocabulaire riche et diversifié
- Utilise les fonctions complexes du langage (rapporter un récit, argumenter, convaincre, justifier), s’ajuste aux situations et à son interlocuteur
- A une fluidité en lecture, maîtrise la plupart des relations lettres-sons, mémorise facilement l’orthographe des mots de dictée
- A de la facilité à comprendre un texte écrit (inférences, déductions)
- Écrit des phrases bien structurées
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