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Normes développementales

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Votre enfant se développe normalement au niveau du langage s’il :


    • Regroupe des objets d’après leur forme et leur couleur
    • Pointe facilement les parties de son corps et ses vêtements
    • Localise la provenance de la voix
    • Fait des gestes naturels (bravo, bye bye, hocher la tête)
    • Comprend plusieurs mots qui réfèrent aux objets et personnes familières
    • Comprend des consignes de deux mots (ex. : donne la suce, viens ici)
    • Saisit des consignes simples au quotidien (ex. : va chercher ton manteau, viens manger)
    • Dit entre 20 et 50 mots (ou plus)
    • Produit facilement des bruits d’animaux/des moyens de transport
    • S’exprime avec un jargon qui s’apparente à des mots et à des phrases


    • Comprend environ 300 mots
    • Commence à comprendre des concepts (haut, bas, petit, gros, dedans)
    • Distingue les pronoms « moi-toi »
    • Réfère à lui-même en disant son nom
    • Dit près d’une centaine de mots
    • Prononce ses premières juxtapositions de 2 mots (papa parti, veux lait)
    • Produit facilement l’ensemble des voyelles, ainsi que les consonnes /p,b,m,t,d,n/
    • Répète pour apprendre (écholalie d’apprentissage)


    • Identifie et nomme au moins une couleur
    • Pointe facilement les images que vous lui demandez dans un livre
    • Comprend et pose des questions simples (ex. : « C’est qui?, C’est quoi ?, Où? »)
    • Prononce également les sons /s,z,f,v/
    • Dit au moins 200 mots (noms, verbes, adjectifs)
    • Connaît le nom des personnes et des objets familiers
    • Commence à utiliser des petits mots (moi, un, une)
    • S’exprime en combinant 2 ou 3 mots (phrase)


    • Comprend environ 1000 mots
    • Comprend les consignes ou questions reliées à des choses familières sans geste pour l’aider
    • Répond aux questions concernant son nom, son âge et son entourage
    • Comprend les concepts d’espace « en haut, en bas, sur, sous, dans, à côté »
    • Reconnaît et identifie plusieurs couleurs
    • Est généralement compris par son entourage (intelligible)
    • Ajoute les sons /k,g, l/
    • Dit au moins 300 mots
    • A un vocabulaire varié, apprend facilement de nouveaux mots
    • Compte jusqu’à 3
    • Fait des phrases de 3 à 4 mots
    • Prend des initiatives de communication (fait des demandes, commente, décrit)
    • Peut parler d’activités quotidiennes
    • Participe à de brèves conversations
    • Joue à faire semblant (papa/maman, faire à manger, jouer avec des petits bonhommes)


    • Comprend environ 1500 mots
    • Comprend les questions « qui-quoi-où-pourquoi »
    • Comprend des consignes longues (ex. : «Prends le sac sur la chaise et apporte-le à papa »)
    • Comprend les histoires et les explications
    • Produit des phrases de plus de 4 mots
    • Utilise les pronoms « je-tu », les prépositions « dans, pour, avec » et la coordination « et »
    • Commence à complexifier ses phrases (ex. : C’est moi qui…)
    • Utilise des adjectifs (beau, doux, gentil, sale, dur, difficile)
    • Utilise le passé et le futur
    • Se fait comprendre par les personnes non familières
    • Pose des questions variées (ex. : « Pourquoi ? »)
    • Arrive à décrire, expliquer et raconter de courts événements


    • Comprend les questions plus complexes (quand, comment)
    • Peut suivre des consignes longues (2, 3 éléments) avec des concepts plus abstraits reliés à la séquence et au temps (avant, après, quand je,premier, deuxième)
    • Comprend plusieurs concepts relationnels (ex. : devant, derrière, droite, gauche, large, étroit, quelques)
    • Raisonne, déduit, infère, prévoit des conséquences, trouve des solutions
    • Prononce bien tous les sons, sauf les « ch-j » qui peuvent encore être substitués par « s-z » et les mots longs qui peuvent être légèrement transformés
    • Utilise plusieurs éléments morphologiques dans ses phrases (pronoms, déterminants, prépositions, conjonctions, auxiliaires)
    • Utilise différents temps de verbes (imparfait, conditionnel, subjonctif)
    • Produit des phrases longues et complexes (parce que, si, quand)
    • Accède facilement à son lexique
    • Participe à de longues conversations
    • A un discours organisé et détaillé pour raconter ce qu’il a vu et ce qu’il a fait
    • Exprime ses goûts, ses sentiments, ses désirs


    • Comprend toutes les questions, concepts et consignes
    • Prononce bien tous les sons (« ch-j-r ») et les mots longs
    • Produit des phrases longues et complexes et utilise des connecteurs (ex. : tandis que, alors que, bien que)
    • S’exprime avec un vocabulaire riche et diversifié
    • Utilise les fonctions complexes du langage (rapporter un récit, argumenter, convaincre, justifier), s’ajuste aux situations et à son interlocuteur
    • A une fluidité en lecture, maîtrise la plupart des relations lettres-sons, mémorise facilement l’orthographe des mots de dictée
    • A de la facilité à comprendre un texte écrit (inférences, déductions)
    • Écrit des phrases bien structurées




    RDV orthophoniste Beloeil

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