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Laurie Bertrand est orthophoniste diplômée de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec depuis 2003. Elle a exercé en milieu scolaire pendant 6 ans et elle travaille dans le secteur privé depuis 8 ans.

Mme Bertrand possède des compétences auprès d’élèves du primaire, du secondaire et du collégial présentant des retards et des troubles de langage, mais aussi auprès d’élèves dysphasiques sévères scolarisés en classe de langage. Au fil des ans, elle a développé une expertise et un grand intérêt pour la clientèle dyslexique-dysorthographique du primaire jusqu’à l’âge adulte. En milieu scolaire, elle a participé à divers comités portant sur les troubles du langage écrit et sur la dysphasie.

Depuis 5 ans, elle travaille uniquement à la Clinique d’orthophonie Volubile, dont elle est l’une des deux propriétaires. Afin de connaître les dernières recherches dans le domaine de l’orthophonie, elle participe régulièrement à des activités de formation professionnelle, notamment portant sur la dyslexie-dysorthographie, l’accès lexical, la dyspraxie verbale, le trouble primaire du langage, la dyscalculie et le trouble de traitement auditif.



Nathalie Côté est orthophoniste et membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec depuis 2003. Elle a travaillé en milieu scolaire pendant 5 ans et elle exerce maintenant en pratique privée à la clinique d’orthophonie Volubile dont elle est copropriétaire.

Ses intérêts professionnels sont les retards et les troubles de langage oral chez les petits de 2 à 5 ans, ainsi que le bégaiement. Elle a collaboré à deux reprises à la semaine de fluidité de l’association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) et elle fait partie d’un groupe d’intérêt en bégaiement. Dans les dix dernières années, Mme Côté a participé à la recherche-action et à l’élaboration du programme « Petit mot, j’entends tes sons! » dont elle est coauteure. Misant sur la prévention et le dépistage, elle a développé les ateliers de stimulation de langage « Parler et jouer en famille» avec le Centre de développement communautaire de sa région (CDCVR).

Elle donne des ateliers et des formations à des organismes portant sur la périnatalité, la petite enfance et l’éducation. Elle participe également à plusieurs activités de formation continue chaque année portant sur ses champs d’intérêt : le trouble primaire du langage, la dyspraxie verbale, la conscience phonémique, le bégaiement, le trouble dans le spectre de l’autisme et l’accès lexical.



Marianne Messing est diplômée de l’Université de Montréal et membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2015. Elle détient également une mineure en intervention précoce.

Marianne a travaillé au préscolaire pendant presque 10 ans comme éducatrice et intervenante en centre de la petite enfance avant d’entreprendre un retour à l’école pour décrocher une maîtrise professionnelle en orthophonie.

Ses intérêts sont les retards et les troubles du langage oral chez les enfants du préscolaire, le bégaiement, les troubles de la voix ainsi que les troubles orofaciaux myofonctionnels. Elle a participé à plusieurs reprises au camp de fluidité de l’ Association des Jeunes Bègues du Québec (AJBQ) comme orthophoniste et comme chef d’équipe des enfants d’âge scolaire.

Elle participe également à plusieurs activités de formation continue chaque année portant sur ses champs d’intérêt : le trouble primaire du langage, la dyspraxie verbale, le bégaiement, voix et l’accès lexical. Passionnée et dynamique, son but est de collaborer avec les familles et leurs enfants, les soutenir face à leurs défis et développer leur plein potentiel tout en s’amusant!


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