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Évaluation

Évaluation orthophoniqueL’orthophonie est une profession à titre réservé et à activités réservées. Il faut donc être membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) pour porter le titre d’orthophoniste et pour exercer les activités réservées qui y sont reliées; toutes les orthophonistes de la clinique Volubile sont membres de l’OOAQ. Ces professionnelles offrent des services d’évaluation et d’intervention auprès des enfants âgés entre 18 mois et 18 ans ayant des retards ou des troubles de langage et d’apprentissage, une dyslexie-dysorthographie et un bégaiement.

L’évaluation orthophonique permet de dresser le profil langagier de l’enfant, c’est-à-dire d’établir ses forces et ses faiblesses au niveau de son langage expressif (sons, phrases, vocabulaire, discours), de son langage réceptif (mémoire et compréhension verbale) ou de son langage écrit (lecture et orthographe), de déterminer si des difficultés significatives sont présentes en fonction de l’âge de l’enfant et de préciser le degré de sévérité des différentes atteintes.

L’évaluation permet aussi de déterminer les plans de traitement et d’intervention orthophonique et de spécifier les objectifs langagiers à travailler lors d’interventions individuelles.

 

Le tarif et la durée des séances d’évaluation varient en fonction de l’âge de l’enfant et de la problématique qu’il présente. Une évaluation complète varie entre 250$ et 1500$ (pour une durée variant entre 1 et 6 heures) :

  • Évaluation d’enfants d’âge préscolaire : 300$ à 600$
  • Évaluation d’enfants d’âge scolaire (langage oral) : 900$ à 1200$
  • Évaluation d’enfants d’âge scolaire (langage oral et écrit) : 1200$ à 1500$
  • Évaluation en dyslexie-dysorthographie : 1200$
  • Évaluation de la voix, du bégaiement et du sigmatisme/déglutition atypique (TOM) : 250$

Tel que demandé par l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, le tarif des évaluations inclut le temps d’analyse des résultats, de rédaction d’un rapport professionnel et de l’explication des observations, des conclusions et des recommandations aux parents.

Intervention

Un suivi orthophonique peut être recommandé suite à l’évaluation orthophonique faite à la clinique Volubile. Le tarif est alors de 115 $ par séance.

Les rencontres d’intervention sont toutes d’une durée totale de 50 minutes, soit 40 minutes de travail avec l’enfant et 10 minutes de discussion avec le parent. La fréquence du suivi sera déterminée selon l’âge de l’enfant, ses besoins, sa collaboration et la disponibilité des parents. La durée et la fréquence du traitement sont variables selon la collaboration de l’enfant, la problématique qu’il présente et le degré de sévérité de ses difficultés. Pour les suivis, les parents sont invités à participer aux rencontres d’intervention afin de pouvoir réinvestir les objectifs langagiers à la maison. Au besoin, des exercices à domicile leur seront remis.

Le coût de la première séance d’intervention pour un client ayant été évalué récemment dans une autre clinique est de 150 $.

Un reçu pour les impôts et les assurances vous sera remis après chaque séance.



 

Ateliers de stimulation de langage « Parler et jouer en famille! » 


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    Mise en contexte

    • L’idée des ateliers de stimulation de langage « Parler et jouer en famille! » vient de la table de concertation de la petite enfance de la vallée des Patriotes pour répondre aux besoins des familles de la région. Ceux-ci sont coordonnés par le Centre de développement communautaire de la Vallée du Richelieu (CDCVR).
    • La structure et le contenu des ateliers ont été créés par Nathalie Côté, orthophoniste. Cette dernière assure la supervision des intervenantes en langage qui animent les rencontres.


    But des ateliers

    • La mise en place des ateliers de stimulation de langage dans la région a pour but d’offrir un service de première ligne aux familles qui ont un enfant présentant un retard de langage et qui n’auront pas nécessairement accès à des services d’orthophonie (privé ou public) en raison des coûts et des listes d’attente.
    • Le but du projet n’est pas de faire ou de substituer des séances d’orthophonie, les ateliers étant animés par des intervenantes en langage. Les séances sont donc conçues dans l’optique d’accompagner le parent dans la stimulation langagière de son enfant par le biais de stratégies à adopter à travers des activités de langage en se servant des jeux qu’ils ont à la maison. Les activités langagières ne sont pas spécifiques aux objectifs langagiers des enfants du groupe (ex. : produire le son /s/), mais ont pour but d’amener le parent à développer globalement le langage de son enfant à la maison, quel que soit son profil langagier. La réussite des ateliers et l’évolution des enfants est directement en lien avec le niveau d’implication des familles. 


    Clientèle cible

    • Les ateliers de stimulation de langage s’adressent aux parents et à leurs enfants âgés de 3 et demi à 5 ans qui présentent des difficultés langagières sans être un trouble comme tel.
    • Les groupes sont constitués de 6 enfants maximum accompagnés d’un parent sous la supervision de deux intervenantes en langage. 


    Objectifs et structure des ateliers

    Volubile orthophonieL’intervenante en langage enseigne aux parents comment stimuler le langage de leur enfant en leur offrant un modèle et en les mettant dans des situations où ils devront tenter de mettre en place, à chaque atelier, une nouvelle stratégie de stimulation de langage.

    Les ateliers se font sur 7 semaines, à raison d’une rencontre de 75 minutes par semaine:

    • La première rencontre se fait sans les enfants afin d’offrir une courte formation sur le langage aux parents : composantes du langage, grilles de développement du langage, stratégies de langage.
    • Les 6 autres rencontres se font en dyade parent/enfant. Une orthophoniste est présente lors de la dernière séance pour observer les familles, leur donner des recommandations et répondre à leurs questions. 

    Objectifs langagiers

    • Outiller les parents pour qu’ils développent de bonnes stratégies de stimulation du langage à la maison.
    • Améliorer les habiletés de langage et de communication des enfants : les capacités d’écoute et de compréhension, les salutations, les questions sociales, les demandes, l’apprentissage de différents concepts (notions d’espace, couleurs, parties du corps, compter), l’utilisation du « je », la production de phrases, etc.
    • Rassurer les parents dans le développement langagier de leur enfant.
    • Orienter les familles dans le processus d’attente de services professionnels.
    • Amener les enfants à être mieux préparés à l’entrée à l’école. 


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