Indices de difficultés langagières
Votre enfant est susceptible de présenter des difficultés langagières s’il :
Veuillez cliquer sur les âges correspondant pour en apprendre plus…
- Dit moins de 18 mots
- N’arrive pas à reproduire des sons (voyelles, syllabes, bruits d’animaux/des moyens de transport)
- Ne répond pas à l’appel de son nom
- Ne regarde pas les gens qui lui parlent
- Ne s’intéresse pas aux personnes qui lui parlent
- Ne peut pointer les parties de son corps
- Préfère s’exprimer à l’aide de gestes
- Dit moins de 50 mots
- Laisse tomber presque toutes les consonnes et s’exprime surtout avec des voyelles
- Ne semble pas intéressé à acquérir du nouveau vocabulaire
- S’exprime par un seul mot à la fois (pas de phrase ou de combinaison de mots)
- Ne répète pas pour apprendre (écholalie d’apprentissage)
- Ne pose pas beaucoup de questions simples (ex. : « c’est quoi ? »)
- Ne comprend pas les consignes ou questions reliées à des choses familières
- Ne comprend pas les concepts d’espace simples « en haut, en bas, dans»
- Ne fait pas de phrase d’au moins 3 mots
- Ne conjugue pas les verbes au présent (le verbe reste à l’infinitif)
- A un vocabulaire limité, apprend difficilement des nouveaux mots
- Est difficilement compris par son entourage (inintelligible)
- Ne prend jamais d’initiative de communication
- Ne peut parler de ses activités quotidiennes
- Ne participe pas à de brèves conversations
- Ne comprend pas les questions « qui-quoi-où »
- Ne comprend pas les concepts simples reliés à l’espace (dans, sur, sous, à côté)
- Ne comprend pas des consignes longues (ex. : Prends le sac sur la chaise et apporte-le à papa)
- Ne se fait pas comprendre par des personnes non familières
- Laisse tomber les consonnes en fin mot
- Remplace les sons qui s’étirent « s-z,f-v,ch-j » par « t-d »
- Ne produit pas de phrases de plus de 4 mots
- Laisse tomber les « petits mots » dans ses phrases (pronoms, déterminants, prépositions)
- Ne pose pas de questions variées
- Semble avoir de la difficulté à trouver les bons mots
- N’arrive pas à décrire, à expliquer et à raconter de courts événements
- Ne comprend pas les questions plus complexes (pourquoi, comment)
- A de la difficulté à suivre des consignes doubles (ex. : range tes souliers et va porter ton sac sur la table)
- Ne comprend pas tous les conceptsrelationnels (ex. : devant, derrière, un des, tous sauf, mais pas, premier, deuxième, avant, après, quand)
- A des difficultés résiduelles de prononciation
- Ne produit pas tous les pronoms et les déterminants des phrases (ex. : je, tu, elle, un, une, le, la)
- N’utilise pas de verbes au passé et au futur
- Ne fait pas de phrases longues et complexes (ex. : la fille pleure parce qu’elle a perdu son toutou; le monsieur qui marche dans la rue a perdu son chapeau)
- Cherche ses mots
- Ne participe pas à de longues conversations
- A un discours limité ou désorganisé
- A besoin de répétitions, de reformulations et du modèle pour comprendre les questions, les consignes et certains concepts
- Ne comprend pas les questions introduites par « quand »
- Ne prononce pas bien tous les sons (ex. : ch-j-r) et a de la difficulté avec les mots longs (ex. : rhinocéros, électricité)
- Produit des phrases courtes qui contiennent des erreurs grammaticales
- Cherche ses mots ou manque de vocabulaire
- Est difficile à comprendre lorsqu’il raconte (discours décousu)
- A de la difficulté à respecter les règles de la régie de l’échange (tours de parole, sujet de conversation, comprendre la perspective de l’autre)
- A de la difficulté à apprendre à lire et à écrire (vitesse de lecture lente, difficulté avec les relations lettres-sons, difficulté à mémoriser l’orthographe des mots de dictée)
- A de la difficulté à comprendre un texte écrit (mots de vocabulaire, inférences, déductions)
- A de la difficulté à écrire des phrases bien structurées (phrases courtes, trop longues ou avec des erreurs)
Si vous avez un doute, prenez RDV:
545, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, suite 201
Beloeil (Québec) J3G 4H8
(450) 536-7775 (boîte vocale)
(450) 813-7977 (télécopieur)
Ou par courriel via notre formulaire de contact
Peu importe l’âge, vous devriez consulter en orthophonie si votre enfant :
- Fait souvent répéter
- Est très rigide dans l’exécution des consignes et de la routine
- Ne veut pas parler, est plutôt silencieux (ce n’est jamais de la paresse, il est plus simple de s’exprimer que l’inverse)
- Semble en retard par rapport aux autres enfants de son âge
- Ne réagit pas lorsque vous l’interpellez
- N’est pas intéressé à la communication (ne pointe pas, ne va pas chercher le regard de l’adulte, ne communique pas pour ses besoins de base)
- A des difficultés au niveau de la régie de l’échange (a peu de contact visuel, ne sent pas concerné par les demandes qui lui sont adressées, ne répond pas à l’appel de son nom, a de la difficulté avec les tours de rôle et de parole, ne respecte pas le sujet de discussion, etc.)
- N’arrive pas à exprimer ce qu’il désire et ressent
- A des pertes d’acquis (phénomène du mot perdu)
- S’intéresse peu aux autres enfants
- A des expressions faciales figées et des explorations visuelles atypiques
- A un ton de voix atypique (ex. : monotone)