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Indices de difficultés langagières

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Votre enfant est susceptible de présenter des difficultés langagières s’il :

Veuillez cliquer sur les âges correspondant pour en apprendre plus…


    • Dit moins de 18 mots
    • N’arrive pas à reproduire des sons (voyelles, syllabes, bruits d’animaux/des moyens de transport)
    • Ne répond pas à l’appel de son nom
    • Ne regarde pas les gens qui lui parlent
    • Ne s’intéresse pas aux personnes qui lui parlent
    • Ne peut pointer les parties de son corps 


    • Préfère s’exprimer à l’aide de gestes
    • Dit moins de 50 mots
    • Laisse tomber presque toutes les consonnes et s’exprime surtout avec des voyelles
    • Ne semble pas intéressé à acquérir du nouveau vocabulaire
    • S’exprime par un seul mot à la fois (pas de phrase ou de combinaison de mots)
    • Ne répète pas pour apprendre (écholalie d’apprentissage)
    • Ne pose pas beaucoup de questions simples (ex. : « c’est quoi ? ») 


    • Ne comprend pas les consignes ou questions reliées à des choses familières
    • Ne comprend pas les concepts d’espace simples « en haut, en bas, dans»
    • Ne fait pas de phrase d’au moins 3 mots
    • Ne conjugue pas les verbes au présent (le verbe reste à l’infinitif)
    • A un vocabulaire limité, apprend difficilement des nouveaux mots
    • Est difficilement compris par son entourage (inintelligible)
    • Ne prend jamais d’initiative de communication
    • Ne peut parler de ses activités quotidiennes
    • Ne participe pas à de brèves conversations 


    • Ne comprend pas les questions « qui-quoi-où »
    • Ne comprend pas les concepts simples reliés à l’espace (dans, sur, sous, à côté)
    • Ne comprend pas des consignes longues (ex. : Prends le sac sur la chaise et apporte-le à papa)
    • Ne se fait pas comprendre par des personnes non familières
    • Laisse tomber les consonnes en fin mot
    • Remplace les sons qui s’étirent « s-z,f-v,ch-j » par « t-d »
    • Ne produit pas de phrases de plus de 4 mots
    • Laisse tomber les « petits mots  » dans ses phrases (pronoms, déterminants, prépositions)
    • Ne pose pas de questions variées
    • Semble avoir de la difficulté à trouver les bons mots
    • N’arrive pas à décrire, à expliquer et à raconter de courts événements 


    • Ne comprend pas les questions plus complexes (pourquoi, comment)
    • A de la difficulté à suivre des consignes doubles (ex. : range tes souliers et va porter ton sac sur la table)
    • Ne comprend pas tous les conceptsrelationnels (ex. : devant, derrière, un des, tous sauf, mais pas, premier, deuxième, avant, après, quand)
    • A des difficultés résiduelles de prononciation
    • Ne produit pas tous les pronoms et les déterminants des phrases (ex. : je, tu, elle, un, une, le, la)
    • N’utilise pas de verbes au passé et au futur
    • Ne fait pas de phrases longues et complexes (ex. : la fille pleure parce qu’elle a perdu son toutou; le monsieur qui marche dans la rue a perdu son chapeau)
    • Cherche ses mots
    • Ne participe pas à de longues conversations
    • A un discours limité ou désorganisé 


    • A besoin de répétitions, de reformulations et du modèle pour comprendre les questions, les consignes et certains concepts
    • Ne comprend pas les questions introduites par « quand »
    • Ne prononce pas bien tous les sons (ex. : ch-j-r) et a de la difficulté avec les mots longs (ex. : rhinocéros, électricité)
    • Produit des phrases courtes qui contiennent des erreurs grammaticales
    • Cherche ses mots ou manque de vocabulaire
    • Est difficile à comprendre lorsqu’il raconte (discours décousu)
    • A de la difficulté à respecter les règles de la régie de l’échange (tours de parole, sujet de conversation, comprendre la perspective de l’autre)
    • A de la difficulté à apprendre à lire et à écrire (vitesse de lecture lente, difficulté avec les relations lettres-sons, difficulté à mémoriser l’orthographe des mots de dictée)
    • A de la difficulté à comprendre un texte écrit (mots de vocabulaire, inférences, déductions)
    • A de la difficulté à écrire des phrases bien structurées (phrases courtes, trop longues ou avec des erreurs) 




    Peu importe l’âge, vous devriez consulter en orthophonie si votre enfant :

    Ortophonie Rive Sud Montréal

    • Fait souvent répéter
    • Est très rigide dans l’exécution des consignes et de la routine
    • Ne veut pas parler, est plutôt silencieux (ce n’est jamais de la paresse, il est plus simple de s’exprimer que l’inverse)
    • Semble en retard par rapport aux autres enfants de son âge
    • Ne réagit pas lorsque vous l’interpellez
    • N’est pas intéressé à la communication (ne pointe pas, ne va pas chercher le regard de l’adulte, ne communique pas pour ses besoins de base)
    • A des difficultés au niveau de la régie de l’échange (a peu de contact visuel, ne sent pas concerné par les demandes qui lui sont adressées, ne répond pas à l’appel de son nom, a de la difficulté avec les tours de rôle et de parole, ne respecte pas le sujet de discussion, etc.)
    • N’arrive pas à exprimer ce qu’il désire et ressent
    • A des pertes d’acquis (phénomène du mot perdu)
    • S’intéresse peu aux autres enfants
    • A des expressions faciales figées et des explorations visuelles atypiques
    • A un ton de voix atypique (ex. : monotone)


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